La situation socio économique des peuples autochtones au Cameroun.
1)la situation de pauvreté: les peuples autochtones sont les plus pauvres du pays raison pour laquelle ils méritent une attention particulière comme « population vulnérables ».
2)l’accès à l’éducation :leur taux de scolarisation sont très faibles .le manque d’établissements, absence d’enseignants et des coûts inabordables nécessaires pour matériaux d’école.
3) l’accès à la santé ;
4) l’accès à la terre:
5) l’accès a de l’eau potable et bien d’autres
Voici quelques problèmes que vivent les peuples autochtones.

La communautés mbororos
Éleveur nomades avec de fortes concentrations dans la région du Nord, l’extrême_ nord,de l’Adamoua du Nord ouest et du Sud ouest Cameroun(bien que leur présence s’étend aussi au autres régions)il font partie d’un grand groupe appelé les Fulani il sont estimés a environ 1million de personnes il sont subdivisés en trois principaux groupes a savoir les Jafun, les Woodabe, et les Aku.
Les communautés de chasseurs ceuilleurs de la forêt, Répartis en trois groupes distincts.
Les Bagyeli
Ils sont répartis dans le département de l’océan il sont comptés a environ 4000personne.
Les baka
Avec une population estimée de 40.000persones dans la région du Sud ont les retrouve particulièrement dans le département du nja_et_lobo.Dans la région de l’est ont les retrouve dans les départements de la Boumba et Ngoko du haut nyong de la kadey
Les Bedzan
Ils seraient environ 300personnes. ils sont localisés dans la zone de transition entre la savane et la forêt au centre du Cameroun(département de mbam _et _Ekim).